Autoconsommation, tout ce qu’il faut savoir
Une maison, que ce soit d’habitation ou industrielle, dispose d’une installation électrique. Elle consomme chaque jour de l’électricité. Pourtant, les factures de fin du mois sont parfois très choquantes. Dans ce cas, il s’avère indispensable de chercher un moyen pour réduire ces coûts ou voire même éviter les dépenses. Dans ce cas, un investissement dans l’autoconsommation sera le bienvenu d’apporter une solution à ces problèmes. Qu’est-ce qu’il faut donc savoir sur l’autoconsommation ?
Qu’est ce qu’on entend par autoconsommation ?
L’autoconsommation concerne le fait de consommer sa propre production d’électricité. Elle est en étroite collaboration avec la notion d’autoproduction, qui consiste à produire soi-même sa propre consommation. Cette pratique a pris son développement dans un contexte. Cette dernière implique des coûts de production des installations d’électricité renouvelable qui diminuent et des prix d’électricité qui augmentent. Pour la filière photovoltaïque, il est impossible de le contester. Celle-ci comprend peu de contraintes d’installation, mais se présente avec des coûts de production qui sont en baisse ces dernières années. Quelques exemples peuvent expliquer l’autoconsommation. Dans un premier temps, un consommateur, recourant à une installation photovoltaïque de taille réduite, aura une production d’électricité faible. La production locale sera possible d’être consommée entièrement par sa maison. Le taux d’autoconsommation sera atteint à 100%. Par contre, si cette installation ne suffisait pas pour toute la consommation de la maison, ce taux serait très faible. Le réseau domestique sera indispensable afin d’assurer une partie de sa consommation.
Dans un deuxième temps, le taux d’autoproduction sera de 100%. Si le consommateur use d’une installation de taille plus importante, il produira son électricité à hauteur de sa consommation totale. Afin de couvrir sa consommation, l’installation sera surdimensionnée et permettra de produire plus sur faible consommation. Le réseau traditionnel est nécessaire pour la réinjection de l’électricité produite localement. Le taux d’autoconsommation sera très faible.
Les intérêts et atouts de l’autoconsommation
L’autoconsommation présente de nombreux intérêts et atouts. Elle a, sans conteste, fait son entrée dans les usages des ménages français. Son principe de base et l’avantage connu de celle-ci sont le fait de consommer sa propre électricité. Elle permet de réduire le coût des factures de l’électricité qui est en hausse. Elle aide beaucoup lors des coupures subites du réseau. Il est important de savoir que le passage à l’autoconsommation a une liaison avec une conscience écologique. Dans le cas où vous sentiriez être concerné par l’environnement et l’impact des énergies fossiles, l’autoconsommation vous est réservée. L’aspect économique reste un facteur de choix à ne pas négliger. Vous pouvez avoir de revenus complémentaires grâce à votre installation. Vos factures énergétiques sont réduites. L’autoconsommation est indispensable pour être indépendante en énergie. Son installation et la production d’électricité respectent l’environnement. Elle est donc écologique. De plus, elle dispose d’une source inépuisable qu’est le soleil.
L’électricité produite par l’installation peut être utilisée pour une consommation polyvalente. Plus, il y a de consommateurs dans le bâtiment, plus l’équipement et l’installation sont rentabilisés. Un autre atout de l’autoconsommation c’est qu’il est également possible de contrôler à distance la consommation de l’habitation.