Développement durable, un enjeu pour le futur
De nos jours, la notion de développement durable touche le cœur de l’actualité du monde. Pour vivre dans un monde plus équitable, notre planète et nous ont besoin de transition et de changement. Il en est de même pour être en bonne santé et en respectant l’environnement. C’est un concept de développement qui est fondé sur une utilisation efficiente des ressources. Pourquoi il impactera donc le futur ?
Les trois piliers du développement durable
Le développement durable implique un mode d’organisation qui se base sur trois piliers essentiels. D’abord, il y a la qualité environnementale des activités humaines. Elle est faite pour la limitation des impacts environnementaux, la préservation des écosystèmes et les ressources naturelles à long terme. Ensuite, il existe l’équité sociale. Cette dernière garantit un accès aux ressources et services de base à tous les membre de la société. Elle satisfait les besoins de l’humanité, réduit les inégalités et tient compte pour maintenir la cohésion sociale. Enfin, il concerne aussi l’efficacité économique. Cela s’effectue en faisant diminuer l’extrême pauvreté et en garantissant l’emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable touche une gestion saine des activités humaines dépourvues de préjudices pour l’Homme ou pour l’environnement. Les enjeux du développement durable sont composés par ces trois piliers. Ces derniers s’accompagnent de principes fondamentaux afin d’instaurer une société plus durable.
Ces principes fondamentaux impliquent la solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations et entre les membres d’une société. Ils touchent la précaution dans les décisions. Cela pour ne pas impliquer des catastrophes du fait que l’on sait qu’il y a des risques pour la santé ou l’environnement. Il y a également la participation de chacun pour que les projets durables réussissent. La responsabilité de chacun reste aussi fondamentale.
Le développement durable et son importance pour le futur
Le prix de nos activités est plus important en vies et en argent. Seuls, ce sont ceux qui exploitent les sols qui profiteront de son exploitation. Ces richesses font accentuer les différences sociales et créent des conflits et des guerres. Un exemple majeur de ces derniers concerne le pétrole. De plus, de nombreuses substances sont rejetées dans l’air et les sols par nos activités. Ces substances ont tendance à se transformer en d’autres composés. Ces derniers prennent rôle au réchauffement climatique, au trou dans la couche d’ozone et à l’acidification des océans. Ils causent également la mort de nombreuses espèces animales qui ne supportent pas les changements des milieux naturels. Toutefois, ce sont les pays vulnérables qui en souffrent. Ils ne disposent pas des compétences et connaissances afin de se protéger des changements catastrophiques. Le changement climatique est impliqué dans ces risques. Ils sont accentués par le réchauffement, mais chacun ne dispose pas d’une même protection.
De ce fait, le développement durable s’avère important. Nos actions actuelles et futures doivent être en état de préserver les ressources pour l’avenir de l’Humanité et de la planète. Afin qu’un bénéfice économique, environnemental et sociétal soit défini, il faut que chaque action soit réfléchie. L’impact de nos actions doit être considéré et limité. Il faut savoir que vous n’êtes pas la seule population à exploiter les ressources.